La fabrique du journalisme


Préparer les concours
Faire un stage en journalisme avant de passer les concours

Même si avoir déjà fait des stages en journalisme n’est pas explicitement demandé pour les concours des écoles, et qu’on peut les réussir sans, il est indéniable que ces derniers sont un atout devant les jurés.

Dans cet article...

Pourquoi un stage en journalisme ?

👉 Ils permettent de savoir de quoi on parle

Avoir expérimenté le métier que l’on veut exercer au moins une fois avant permet de pouvoir mieux en parler : ce n’est plus le rêve de gamin idéalisé, mais une vraie expérience professionnelle dans le journalisme ! De ce fait, cela permet de répondre plus facilement à des questions comme “pourquoi vouloir devenir journaliste ?” en s’appuyant sur des exemples concrets.

👉 Répondre aux piques

Cela permet également de répondre à certains jurés qui tenteront de te déstabiliser lors de l’oral : si tu ne le sais pas encore, le journalisme a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

L’avoir expérimenté soi-même au cours d’un stage en journalisme permet de voir d’une part si ce métier est vraiment fait pour nous, et d’autre part, de répondre avec nuance aux piques des examinateurs.

👉 Répondre aux cas pratiques

Dans certains oraux des concours, comme à l’Ecole de journalisme de Grenoble, on te demandera une mise en situation : avoir déjà travaillé dans un média, notamment un média de presse écrite quotidienne régionale (PQR) est donc un plus. Tu auras développé des réflexes et pourras donc, en théorie, plus aisément répondre aux jurés.

Stage, service civique et CLP : les plus rentables

Maintenant que l’on a vu qu’une expérience était utile dans la préparation des concours des écoles de journalisme, comment fait-on pour en avoir une ? C’est là le hic…
 
En général, un stage est assez dur à obtenir… Mais pas de panique, je vais te donner des conseils et des alternatives pour que tu puisses au mieux avoir une expérience en journalisme avant de passer les concours !

👉 Le stage en journalisme, bien évidemment.

C’est sans doute le plus difficile des trois à obtenir. Faire jouer tes relations peut permettre de débloquer les choses plus rapidement. Tu peux t’appuyer sur tes relations, connaissance ou alors aller voir le média de presse quotidienne régionale le plus proche de chez toi.

Liste des titres de PQR pour faire un stage en journalisme
Agathe Legrand créatrice de la Fabrique du journalisme

La PQR est le type de média où il est le plus facile de faire un stage lorsque l'on débute... Mais attention ! La période d'été est souvent réservée aux étudiants déjà en école de journalisme. Il vaut mieux donc privilégier d'autres dates de stage !

Agathe

👉 Devenir correspondant local de presse.

Les titres de PQR embauchent souvent des correspondants locaux. Ce sont des personnes qui n’ont pas besoin d’avoir étudié le journalisme, souvent retraitées ou étudiantes. C’est donc une porte d’entrée facilement accessible pour avoir de l’expérience. Et en plus, tu seras payés (pas cher, certes, mais c’est un plus) 😉

👉 Faire du bénévolat ou un service civique

Il existe également des médias dits associatifs. Ces médias fonctionnent à l’aide de bénévoles et parfois de service civique. Tu peux donc aller les voir ou chercher des offres sur les sites de services civiques. Pour ceux qui sont intéressés par la radio : la plupart des universités ont leur propre radio : radio campus. C’est par exemple comme cela que j’ai commencé.

Bénévolat et médias en ligne

Comme dit plus haut, les expériences professionnelles décrites ci-dessus peuvent être un peu plus difficiles à obtenir lorsqu’on n’est pas encore diplômé d’une école de journalisme.

Le plus simple reste donc encore le bénévolat, puisque dans ce cas, on donne gratuitement de son temps, et c’est donc gagnant-gagnant.

👉 Où trouver des médias bénévoles ?

Il existe pour cela des petits médias locaux, qui fonctionnent beaucoup à l’aide de bénévoles. Il y peut aussi avoir des médias étudiants dans les universités. Renseigne-toi sur ce qui existe près de chez toi !

👉 Les offres en ligne

Enfin, de nos jours, avec internet et les réseaux sociaux, de nombreux médias étudiants ou bénévoles se sont créés. Voici donc une petite liste (non-exhaustive) de médias à contacter :

Oparleur
La Revue Démos
Pépère News (média lillois)

Agathe Legrand créatrice de la Fabrique du journalisme

Certains de ces médias en ligne ne sont pas des médias dits "traditionnels" et ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Certains sont tenus à 100% par des bénévoles ou des personnes qui ne sont pas journalistes, donc ton expérience devra être remise en perspective !

Agathe

Dans tout les cas, le bénévolat peut être un très bon moyen pour mettre un pied dans le journalisme et prouver, le jour du concours, qu’on ne s’est pas contenté de réviser et qu’on est motivé.

Aucune expérience ? Crée la tienne !

Si malgré tout cela, tu ne parviens pas à te faire une expérience professionnelle en journalisme, pas de panique ! Et d’ailleurs, cela peut s’appliquer aussi si tu en as trouvé une 😉

👉 Idées d'expérience à créer

Crée ton propre média, ou ton propre projet !

Les possibilités sont quasi-infinies. Là encore, tu n’auras pas une vraie expérience de journaliste, pas de conférence de rédaction, pas de conseils pour t’améliorer… Mais…

Liste de choses à faire

– Un podcast
– Un ou des reportages vidéo sur Youtube
– Un blog ou ton propre média en ligne
– Une web radio

👉 Pour développer tes compétences !

C’est aussi en faisant qu’on apprend. Au-delà des compétences techniques, tu apprendras aussi à t’organiser, trouver des idées de reportages à faire, communiquer pour faire connaître ton projet… Bref, ce sont aussi des compétences qui peuvent être intéressantes quand on est journaliste. Et bien sûr, le plus important : cela montre que tu es motivé.e.

Agathe Legrand créatrice de la Fabrique du journalisme

Pour te renseigner sur le métier, tu peux également lire des livres sur le sujet ou interviewer des journalistes. Si tu ne connais pas de journaliste, tu peux en contacter sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...). Certains te répondront avec plaisir !

Agathe

👉 Mon exemple

Je ne sais pas à quel point mes expériences m’ont permis de réussir les oraux de l’Ecole de journalisme de Grenoble, mais avant d’entrer en école de journalisme, j’étais correspondante locale de presse pour Ouest-France…

Et j’ai aussi participer bénévolement à une émission de radio littéraire pendant un an sur Radio C-lab et j’ai réalisé mon propre reportage vidéo seule (alors que je n’avais jamais fait ça !)

Tous ces éléments m’ont permis de montrer ma motivation !

Plus d'articles sur le sujet ?

Panier