La fabrique du journalisme

10 conseils pour préparer les concours de journalisme

Tu rêves de devenir journaliste ? Oui, mais préparer les concours de journalisme peut s’avérer compliqué. Surtout si tu es tout seul. Sur ce blog, tu trouveras donc tout ce qu’il faut pour réussir au mieux à intégrer une école de journalisme !

4%

C’est le pourcentage de réussite aux concours d’entrée des écoles de journalisme

Calendrier des concours 2023

Les concours sont finis. Profite des vacances pour faire des stages et en apprendre plus sur le journalisme et reviens l’année prochaine !

Se préparer aux concours de journalisme en amont

Que tu sois déjà en L3 ou encore au lycée, il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre… Mais comment préparer sereinement les concours des écoles de journalisme ? Voici mes conseils pour t’aider.

👉 Chercher des expériences professionnelles

Beaucoup de candidats sont obsédés par ça ! Et à raison : les expériences professionnelles sont non seulement valorisées le jour du concours, mais elles permettent aussi de se rendre compte de la réalité du métier.

Car si tu veux réussir les concours, il va falloir montrer que le journalisme n’est pas seulement qu’un rêve de gosse… Mais que tu es aussi conscient.e des difficultés de ce métier. Et pour ça, rien de tel qu’un stage ou de discuter avec des journalistes !

Tu trouveras toutes mes astuces pour trouver une expérience professionnelle sur ce blog.

👉 Mûrir ton projet professionnel

Tu peux également lire des livres pour te renseigner sur le métier et construire ton projet professionnel.

Avec le Manuel de journalisme : l’écrit et le numérique de Yves Agnès (ancien journaliste, rédacteur en chef…) tu vas pouvoir également apprendre des techniques d’écriture qui te serviront à réaliser les différents exercices pendant les concours.

En parallèle, tu peux aussi te renseigner sur le type de journalisme que tu veux exercer ! Parce qu’il existe plein de variantes.

👉 Choisir sa prépa

Les prépas sont une aide précieuse pour préparer les concours de journalisme. Il en existe de toutes sortes et c’est pourquoi il faut bien choisir sa prépa.

Payantes (Ecole W, Académie ESJ Lille), gratuites (La Chance, prépa EDC), en distanciel ou présentiel… Il y a l’embarras du choix !

👉 Choisir son école de journalisme

Il faut également choisir quelles écoles de journalisme tu comptes passer… Logiquement, si tu prépares les concours, c’est que tu souhaites entrer dans une école reconnue…

Mais il y en a quand même 14, et elles ont toutes leurs spécificités. Pour augmenter tes chances de réussir, je te conseille de privilégier les écoles avec lesquelles tu partages les valeurs, dont l’enseignement te plaît et qui sont également dans ton budget.

👉 Faire de la moula

D’ailleurs en parlant de thunes… Ce conseil peut paraître un peu bizarre… Mais si tu prépares les concours de journalisme et que tu as jeté un œil aux tarifs, tu sais que ça a un coût !

Et ce que tu ne sais pas, c’est qu’en école de journalisme (surtout si elles sont payantes comme l’ESJ Lille) c’est pareil ! Et tu pourras difficilement faire un job étudiant pour financer tout ça

Alors si tu es encore au lycée, en L1 ou L2… Ce serait peut-être le moment de mettre de côté ?

Préparer les dossiers

Voilà, c’est la période. On est en janvier – février – mars c’est l’heure de s’inscrire aux concours et de remplir les dossiers. Là encore, j’ai quelques petites conseils à te donner.

Agathe Legrand - Photo de profil

Faire un rétroplanning pour être sûr.e de ne pas être dans le jus et de bien anticiper la remise des dossiers... car les dates de certains concours se chevauchent !

Agathe

👉 La lettre de motivation et le CV

Ces pièces sont souvent demandées pendant la préparation des concours de journalisme. Elles peuvent paraître anodines comme cela, mais pas question de les bâcler !

Anticipe déjà l’oral et ne laisse rien au hasard : au lieu de simplement marquer “je suis curieux.se” (spoiler : tous les journalistes le sont) argumente, justifie cela par une des tes expériences, engagement ou hobbies dans ta lettre de motivation.

Même chose dans ton CV, attends-toi à ce qu’on te pose des questions sur chaque ligne que tu écris.

👉 Réviser l'actualité

Certaines écoles de journalisme ont gardé le terrifiant QCM d’actu. Et même celles qui l’ont viré peuvent vous poser des questions durant l’oral. Donc autant avoir bien révisé l’actualité !

En général, il faut surtout commencer à la suivre à partir de janvier, mais tu peux commencer avant pour t’entraîner et trouver ta méthode de révision. N’hésite pas non plus à le faire à plusieurs, c’est plus fun ! Vous pouvez aussi faire des fiches (à condition de bien les apprendre)

Fiches pour préparer les concours de journalisme
Fiches pour préparer les concours de journalisme
Agathe Legrand - Photo de profil

Faire de jolies fiches ne te sert à rien si tu ne retiens pas ce qu'il y a dessus : privilégie l'apprentissage à l'esthétique !

Agathe

👉 Préparer les exercices

Que ce soit l’exercice du portrait de l’EjdG ou une synthèse de document demandé par plusieurs écoles… Pas évident quand on n’a pas de connaissance en journalisme.

Pour saisir ce qui vous ai demandé, tu peux lire les annales des concours, te renseigner auprès des étudiants sur les groupes Facebook dédié, analyser les différents formats journalistiques en lisant la presse ou tout simplement acheter mon guide complet pour préparer les concours de journalisme !

Se préparer pour l'oral

Félicitation, tu as été retenu.e pour l’oral ! Avant toute chose : célèbre, profite, félicite-toi pour cette victoire. Parce que tu viens de passer devant 80% des candidats et ça, c’est la classe ! 👏 

Bon maintenant que tu as bien profité, ressaisis-toi… la préparation aux concours de journalisme n’est pas finie !

👉 Bosser ton oral

La plupart des gens voient les oraux et entretien d’embauche comme un interrogatoire de police… C’est faux !

En fait, même si les examinateurs vont vouloir aborder certains points, il s’agit d’une discussion. A toi donc de penser en amont aux points que tu veux absolument aborder avec eux.

Cela te permettra de les entraîner sur ton terrain lors de l’oral pour leur montrer tes compétences et ta motivation !

👉 Vous avez une question ?

Souvent, l’examinateur va terminer l’entretien en te demandant si tu as des questions. C’est le moment idéal pour sortir ton atout !

Mais là encore, ça ne s’improvise pas alors mieux vaut l’avoir préparé. Pense à une ou deux questions spécifiques pour chaque école où tu auras été admissible. Avec cela tu vas montrer ton intérêt pour CETTE école spécifiquement. Message : j’ai vraiment envie d’aller chez vous.

 

Aller plus loin

Si tu veux encore plus de conseils pour préparer les concours de journalisme, j’ai tout mis là dedans ! A toi de jouer ! 😉

Panier

Tu prépares les concours aux écoles de journalisme ?

Alors j'ai quelque chose qui pourrait t'aider à passer devant 50% des candidats 👇