Actualité du journalisme
Une quinzième école de journalisme reconnue
Actualité du journalisme
Une quinzième école de journalisme reconnue
Actualité du journalisme
Une quinzième école de journalisme reconnue
Une nouvelle école de journalisme devrait être bientôt reconnue par la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Ce serait la quinzième école de journalisme reconnue.
Dans cet article...
Une quinzième école de journalisme ?
En 2013, la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) reconnaissait la formation journalistique de l’IUT de Cannes. Sans évolution depuis lors, la liste des cursus certifiés par la profession va accueillir une nouvelle école de journalisme.
👉 D'où vient l'info
Le 9 octobre 2024, Sylvain Ernault, journaliste chez NRJ, poste sur X un extrait du quotidien La Correspondance de la Presse daté du même jour. On apprend dans cette publication que le master professionnel en journalisme de CY Cergy Paris Université va devenir la quinzième « école » de journalisme reconnue par la CPNEJ.
Le master pro journalisme de CY Cergy Paris Université devient la 15e école reconnue par la profession. Avec plus de 50 % d'étudiants boursiers, gageons que cette formation participe à rendre socialement plus mixtes les rédactions. Elles en ont cruellement besoin ! pic.twitter.com/cHrbfYaY31
— Sylvain Ernault (@SylvainErnault) October 9, 2024
Si « les étapes administratives ne sont pas encore terminées », la décision a d’ores et déjà été votée par les membres de la Comission. Pour rappel, celle-ci est composée des représentants des syndicats de journalistes et des fédérations d’employeurs. C’est elle qui évalue les formations du secteur et attribue ce fameux label de reconnaissance sur huit critères. L’information est également confirmée par Jean-Claude Lescure, historien et directeur du master en question.
L'école
Le diplôme est créé en 2012 au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, qui devient CY Cergy Paris en 2020 lors de sa fusion avec l’École internationale des sciences du traitement de l’information. C’est un master, en deux ans donc, comme la majorité des cursus reconnus (IJBA, ESJ, EJCAM…). L’admission se fait à Bac+3 et chaque année, environ 8% des candidats sont sélectionnés.
Les fondateurs de cette nouvelle école de journalisme soulignent leur volonté d’apporter un vent de fraicheur dans le milieu du journalisme. Ils défendent une plus grande représentativité socio-culturelle et cherchent à former des « étudiants d’horizons différents« .
On y apprend quoi ?
Fondé pour répondre à l’évolution de la profession, le programme du diplôme réserve une large place au journalisme web. Le site officiel met en avant plusieurs compétences qui sont au cœur de l’apprentissage :
- Codage informatique
- Enquête en ligne (cartographies web, OSINT…)
- Analyse de données
- Maîtrise du Search Engine Optimization (SEO)
- Community Management
En plus de ces compétences numériques, les étudiants apprennent à manier les formats classiques en radio et presse écrite auprès de journalistes de l’AFP, M6, Médiapart ou encore LCI. Comme dans les autres écoles de journalisme reconnues, il y a aussi des cours théoriques.
Alternance obligatoire
La première année est ponctuée par un stage de dix semaines dans un média. Le Master 2 quant à lui se fait en alternance (5 semaines en entreprise, 2 sur le campus). Le diplôme de l’université de Cergy se place donc parmi les cursus les plus pratiques en rendant l’alternance obligatoire à tous ses étudiants. Une année de césure est possible entre le M1 et le M2, accordée ou non selon le projet défendu.
L'emploi à la sortie
Selon une étude menée par l’Observatoire de la vie étudiant de l’université :
- 60% des diplômés deviennent journalistes (les autres s’orientent pour beaucoup en communication)
- 89% des diplômés ont un emploi de cadre
D’autres chiffres issus d’une enquête InserSup de 2021 sont disponibles sur le site Mon Master :
- 54% des étudiants sont salariés 6 mois après l’obtention de leur diplôme
- 75% des étudiants sont salariés 18 mois après l’obtention de leur diplôme
Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes : la reconnaissance du diplôme de la CPNEJ va sans doute renforcer l’attractivité des étudiants sortants de cette nouvelle école de journalisme. L’officialisation ne devrait pas tarder.
Maxime