La fabrique du journalisme


Choisir son école
Ecole de journalisme de Toulouse (Ejt) : présentation et témoignages


Choisir son école
Ecole de journalisme de Toulouse (Ejt) : présentation et témoignages


Choisir son école
Ecole de journalisme de Toulouse (Ejt) : présentation et témoignages

L’école de journalisme de Toulouse est la seule école accessible dès le bac+2, puisque c’est la seule (hors Lannion et Cannes) à se faire en trois ans au lieu de deux !

Dans cet article...

Présentation du master de journalisme de l'EJT

Comme dit plus haut, l’école de journalisme de Toulouse se fait en 3 ans : une licence 3, puis deux ans de master. C’est donc un fonctionnement un peu différent des autres écoles.

👉 Histoire de l'EJT

Bien que créée en 1993, la formation de l’école de journalisme de Toulouse a été reconnue par la profession en 2000 et par l’Etat en 2012. C’est donc une formation assez récente.

Son directeur est Pierre Ginabat, ancien directeur financier de l’Indépendant. Parmi les conseillers pédagogiques, on peut aussi citer Patrick Noviello, journaliste à France 3 et Virginie Peytavi, rédactrice en chef d’un magasine culturel.

👉 Fiche technique

Durée des études : Trois ans (L3 + Master)
Accès aux études : Sur concours d’entrée
Niveau d’accès : Bac +2
Ecole reconnue : Oui

👉 Théorique ou pratique ?

Ecole de journalisme de Toulouse théorique ou pratique

Alternance : Oui (en 2e et 3e année)
Coût des études : de 3000€ à 4500€
Promotion : 36 élèves
Stage : Oui (24semaines minimum en rédaction)

Dans son article “du modèle professionnel national de formation à ses déclinaisons locales. Les logiques de différenciation des curricula dans deux écoles de journalisme”, publié en 2019 dans la Revue d’anthropologie des connaissances, Ivan Chupin distingue deux types d’écoles : celles, basées sur le modèle de l’ESJ Lille et du CFJ qui accordent beaucoup d’importance à la pratique ; et celles basées sur le modèle du Celsa, qui donnent plus de voix aux cours théorique.

Par sa nature d’école privée, l’EJT fait donc plutôt pencher la balance du côté de la pratique.

👉 Détail de la maquette

L’avantage, c’est que l’école de Toulouse se fait en trois ans : on prend donc le temps de voir les bases. La première et la deuxième année sont dédiées à la théorie et la pratique de la presse écrite, surtout au premier semestre, avec des séminaires. Le deuxième semestre est quant à lui tourné vers la pratique en radio et télévision. La spécialisation intervient en 3e année.

👉 Focus sur l'alternance

On peut faire deux ans ou un an d’alternance à l’école de journalisme de Toulouse. Elle peut débuter en 2e année ou 3e année.

Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en rédaction et 3 semaines à l’école en 2e année et de 1 mois en 3e année, avec des grosses périodes en rédaction qui peuvent aller jusqu’à 6 mois.

Il n’y a pas de sélection : il faut simplement réussir à trouver son alternance.

Témoignage des étudiants

👉 L'ambiance de l'école

Se renseigner sur l’ambiance, les valeurs et la vision de l’école de journalisme avant d’y postuler est essentiel : cela permet de voir si nous sommes en accord avec, si on peut s’y sentir bien. Vous allez passer deux ans dans cette école, donc autant vérifier que vous y serez à l’aise.

Pour cela deux solutions : se rendre aux portes ouvertes ou contacter des étudiants pour en discuter. Et ça tombe bien : j’en ai contacté pour vous !

Passer les concours de l'EJT

Prix : Gratuit
Dates : jusqu’au 21 avril 2023
Site d’inscription ici


Phase 1 :
Dossier d’inscription et épreuves écrites
Phase 2 : Épreuves orales pour les sélectionnés

 

Plus d'articles sur le sujet ?

Panier