La fabrique du journalisme


Préparer les concours
Le master de journalisme de Sciences Po


Préparer les concours
Le master de journalisme de Sciences Po


Préparer les concours
Le master de journalisme de Sciences Po

Si tu hésites à passer les concours du master de journalisme de Sciences Po, cet article est fait pour toi ! Chaque école a ses défauts et ses qualités, et c’est pourquoi il faut les choisir avec attention.

Dans cet article...

Présentation du master de journalisme de Sciences Po

Le master de journalisme de Sciences Po est classé en 2022 premier des 14 écoles reconnues. Un prestige qui peut donner envie, mais voyons un peu quelles sont les qualités et défauts de cette école de journalisme !

👉 Historique du master de journalisme de Sciences Po

L’école de Sciences Po est relativement jeune, puisqu’elle n’est reconnue par la CPNEJ (l’instance qui choisi les écoles de journalisme reconnues) qu’en 2009, contre 1956 pour le CFJ et l’ESJ qui sont les deux premières écoles à obtenir ce statut.

La directrice de l’école est Alice Antheaume depuis 2014. Elle est spécialisée dans la presse en ligne, qu’elle enseigne depuis 2007 au sein du master de journalisme de Sciences Po.

Ce master de journalisme est donc tourné essentiellement vers le numérique, mais également vers l’international – ce qui n’empêche pas d’étudier d’autres choses également.

👉 Fiche technique

Durée des études : Deux ans (Master)
Accès aux études : Sur concours d’entrée
Niveau d’accès : Bac +3
Ecole reconnue : Oui

👉 Théorique ou pratique ?

Le master de journalisme de Sciences Po 50% théorique 50% pratique

Alternance : Oui (M1 et/ou M2)
Coût des études : de 0€ à 14.500€
Promotion : 50-60 élèves répartis en petits groupes
Stage : Oui (10 semaines minimum en rédaction)

Dans son article “du modèle professionnel national de formation à ses déclinaisons locales. Les logiques de différenciation des curricula dans deux écoles de journalisme”, publié en 2019 dans la Revue d’anthropologie des connaissances, Ivan Chupin distingue deux types d’écoles : celles, basées sur le modèle de l’ESJ Lille et du CFJ qui accordent beaucoup d’importance à la pratique ; et celles basées sur le modèle du Celsa, qui donnent plus de voix aux cours théorique.

Le master de journalisme de Sciences Po se situerait plus dans le deuxième courant.

👉 Détails de la maquette

Le master de journalisme de Sciences Po se divise donc comme suit : trois cours théoriques par semaine en M1, le reste des cours est plus orienté vers la pratique (télé, radio, savoir angler un sujet…). Une conférence sur un thème précis a lieu tous les jeudis soirs avec un intervenant extérieur. En M2, le côté théorique est supprimé au profit des cours de spécialité : radio, télé et investigation.

👉 Focus sur l'alternance

On peut faire de l’alternance dès le M1 (environ 25% des élèves) ou commencer en M2.

Deux rythmes sont possibles au sein du master de journalisme de Sciences Po : une alternance semestrielle (le premier semestre à l’école, l’autre en rédaction), ou hebdomadaire (deux jours à l’école, le reste à la rédaction, avec des périodes de temps plein à la rédaction). Ce n’est pas l’étudiant qui choisit ce rythme mais la rédaction qui l’accueille.

Petit plus : l’alternance permet de payer les frais de l’école 😉

Témoignage des étudiants

👉 L'ambiance de l'école

Se renseigner sur l’ambiance, les valeurs et la vision de l’école de journalisme avant d’y postuler est essentiel : cela permet de voir si nous sommes en accord avec, si on peut s’y sentir bien. Tu vas passer deux ans dans cette école, donc autant vérifier que tu y seras à l’aise.

Pour cela deux solutions : se rendre aux portes ouvertes ou contacter des étudiants pour en discuter. Margaux (témoignage dans la vidéo juste au-dessus) s’est gentiment proposée de répondre à vos questions pour le master de journalisme de Sciences Po. Tu peux lui écrire à margaux.baltus@sciencespo.fr

Passer les concours de Sciences Po

Prix : 150 euros, gratuit pour les boursiers
Dates : jusqu’au 6 janvier 2023
Site d’inscription ici

 

Phase 1 : Dossier d’inscription à compléter
Phase 2 : Oral avec entretien de motivation

Le petit + :

La phase 1 de la procédure d'admission est facilitée pour ceux qui sont déjà à Sciences Po !

Alors ? Intéressé.e par le master de journalisme de Sciences Po ? Pour faire ton choix, renseigne-toi également sur les autres écoles.

Plus d'articles sur le sujet ?

Panier