Tu veux 10 conseils pour réussir tes études de journalisme ?
Tu veux devenir journaliste ? Pour cela il va falloir faire des études de journalisme, ce qui peut s’avérer compliqué… Mais je te donne 10 conseils pour réussir tes études et ne pas te laisser déborder !
Dans cette thématique...
Bien débuter tes études de journalisme
Avant de commencer tes études de journalisme, il va falloir te pencher sur plusieurs points : quelle école choisir et pourquoi, veux-tu faire de l’alternance et bien sûr, quels sont tes objectifs.
👉 Quelle école choisir
Si tu n’es pas déjà étudiant en école de journalisme, il va déjà falloir que tu choisisses une école dans laquelle étudier… Il existe 14 écoles reconnues par la profession et une petite centaine d’autres qui ne sont pas reconnues. A toi de voir quels sont les cursus que tu préfères en fonction de ce que tu souhaites faire comme études de journalisme.
Par exemple, si tu veux devenir journaliste sportif, il existe plusieurs écoles qui proposent un cursus sport, comme l’ESJ Lille. Mais c’est aussi possible de devenir journaliste sportif avec un cursus classique.
👉 L'alternance
Beaucoup d’écoles de journalisme proposent désormais de l’alternance, soit en un an, soit en deux ans. A toi de peser le pour et le contre d’une alternance. C’est un critère qui peut orienter tes études de journalisme.
Certains médias obligent à faire une alternance en deux ans. C'est le cas de Radio France par exemple. Tu ne peux donc pas faire une alternance là-bas si ton école ne propose qu'une année d'alternance !
Agathe
👉 Tes objectifs
Il y a plusieurs façon de réussir ses études de journalisme. A ce stade, les notes ne comptent uniquement que pour valider le diplôme… Mais avoir 12 ou 18 ne changeront pas grand-chose à la qualité de celui-ci.
Il faut donc utiliser ces années d’études pour apprendre à devenir journaliste, mais aussi se faire un réseau, réaliser ses premières piges, etc.
Les aspects pratiques
Ça se sont des choses auxquelles ont ne pense pas toujours avant de commencer des études de journalisme… mais qui se révèlent fondamentales ! Le plus tôt tu te penche dessus, le mieux tu réussiras tes études de journalisme sereinement !
👉 S'organiser
Les études de journalisme peuvent être denses… Entre les cours théoriques et les cours pratiques, il y a de quoi se perdre et avoir une grande charge mentale ! C’est pourquoi il vaut mieux apprendre à s’organiser le plus rapidement possible. Les to do-lists, des rétroplannings et la méthode sont autant de petits hacks qui pourront t’aider.
👉 Les études de journalisme coûtent cher !
Entre les frais de scolarité parfois élevés, le loyer, la nourriture et même certains frais de déplacement lors des reportages ou des stages, les études de journalisme peuvent coûter cher !
C’est pourquoi je conseille d’apprendre à gérer son argent, à en gagner et à économiser avant même de débuter des études de journalisme. Ainsi, tu pourras plus sereinement financer tes études.
Les différents cours
Bon, et maintenant, une fois que tu as appliqué tous les conseils précédents et que tu es étudiants en école de journalisme ? Voici un peu un aperçu des différents cours que tu pourras trouver et quelques conseils pour ne pas se laisser dépasser par ceux-ci et suivre sa scolarité au mieux.
👉 Les cours théoriques
Dans toutes les écoles de journalisme, tu auras le droit à plus ou moins de cours théoriques, plus ou moins intéressants. Économie des médias, déontologie ou encore droit…
Ces cours peuvent être barbants mais seront utiles lors de ton insertion professionnelle. Alors écoute bien, prends des notes et rassemble tout dans un carnet que tu pourras relire de temps en temps, à l’approche des exposés.
👉 Le mémoire
Dans la même lignée, les études de journalisme demandent souvent à leurs étudiants en fin de cycle de rédiger un mémoire d’une quarantaine de page sur un sujet lié au journalisme. Pour ceux qui n’ont pas fait de master avant, l’exercice peut faire peur. La clé, c’est de bien s’organiser et de tout prévoir en amont, alors lis bien cet article sur comment réussir son mémoire.
👉 Travaille ton journalisme
Apprendre à écrire un article, devenir un pro de la caméra ou de l’écriture radio… Ce genre de cours fait souvent rêver les étudiants.
Mais attention, si tu veux être le ou la meilleur.e de ta classe, il n’y a pas de secret : les cours pratiques, ça se travaille. Même si les professeurs ne vous donnent pas de devoir, oblige-toi à travailler ta voix ou à t’entraîner à prendre des photos sur ton temps libre.
👉 Être à l'affut de l'actu
Enfin, je te conseille également de suivre l’actualité en faisant une veille médiatique générale ou plus poussée sur un ou deux sujets précis. Cela te permettra d’avoir des idées de reportage à faire pendant les cours ou à proposer en conférence de rédaction durant tes stages !
👉 Trouver des idées
D’ailleurs, si tu cherches des idées de sujet pour tes cours ou tes piges, sache que ton outil le plus précieux s’appelle : imagination. Tu peux le voir comme un muscle, c’est-à-dire que plus tu t’entraîneras à trouver des idées de sujet, plus tu en trouveras.
Les étudiants en journalisme ont tendance à mal évaluer ce qu’est une information, alors qu’il suffit de laisser traîner ses oreilles pour avoir des idées de sujet !