Étudier le journalisme
Etudier en école de journalisme : 3 points à savoir
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Etudier en école de journalisme : 3 points à savoir
Étudier le journalisme
Etudier en école de journalisme : 3 points à savoir
Tu viens d’entrer en école de journalisme ? Félicitation ! Maintenant, mieux vaut lire ces conseils d’organisation si tu veux tirer le plein potentiel de tes études de journalisme.
Dans cet article...
Etudes en école de journalisme : Principes d'organisation
Que ce soit pour tes études en école de journalisme ou pour ta vie de tous les jours, les conseils d’organisation qui suivent sont universels, peuvent être appliqués par tous et en toute circonstance et surtout, ils sont très puissants pour augmenter productivité, motivation et diminuer sa charge mentale. Tu pourras donc continuer de les utiliser même quand tu seras journaliste !
👉 Anticiper avec un rétroplanning
La meilleure défense, c’est l’attaque. Eh bien la meilleure organisation lorsque tu étudies en école de journalisme, c’est l’anticipation !
Fini de courir après le temps : achète-toi un calendrier (ou fais-toi en un sur papier ou avec Google Calendar ou Notion) et fais toi un rétroplanning pour pouvoir te fixer tes propres deadlines.
En ayant en un seul coup d’œil une vision complète de ton mois, tu pourras alors anticiper qu’il faut que tu rendes tel devoir deux jours avant la date prévue pour profiter de l’anniversaire de ton meilleur pote sans culpabiliser.;)
👉 Lutter contre la procrastination
Anticiper, c’est bien, mais même comme ça, tu as tendance à te retrouver à 23h à écrire un article qui aurait pu être fait il y a deux jours ? Ça, c’est parce que tu procrastines (fais pas genre, on le fait tous).
La première chose à faire est de comprendre les raisons profondes de ta procrastination : souvent, ce n’est pas seulement qu’une histoire de flemme. Cela peut être dû à une mauvaise organisation, mais aussi (c’est mon cas) à une peur de l’échec qui te paralyse.
Pour trouver la raison, note dans quelles situations tu procrastines beaucoup, ce que tu fais à la place (série, sport, scroll sur Instagram). Cela devrait t’aider à trouver des solutions.
👉 La force de la routine et de l'habitude
Une autre méthode pour lutter contre la procrastination, c’est tout simplement d’en faire une habitude.
On dit qu’une habitude met environ deux mois à se mettre en place. Il s’agit donc de se forcer pendant deux mois, et ensuite il sera plus facile de s’installer à son bureau pour bosser. Il est aussi plus facile d’installer cette habitude au sein d’une routine : par exemple, se brosser les dents, c’est maintenant devenu une habitude, tu n’y penses presque plus… Alors peut-être que tu pourrais te forcer à étudier pendant une heure après t’être brossé les dents ?
👉 Éliminer la charge mentale
En conséquence, mettre en place des habitudes permet de diminuer sa charge mentale, car on le fait machinalement. Une autre habitude à prendre est donc de faire une liste de choses à faire.
Je conseille d’en faire une par mois, une par semaine et une par jour. Celle de la semaine et du jour ne seront que les sous-tâches des gros objectifs du mois.
Par exemple, si tu dois rendre une enquête, cela peut à première vue être effrayant. Mais si tu marques : semaine 1 : trouver le sujet ; semaine 2 : trouver les contacts et faire les recherches ; semaine 3 : rédaction et relecture… Tu auras fait ton enquête en moins d’un mois !
👉 Déjoue ton cerveau
Ton cerveau est incroyable ! Mais il faut savoir lui parler. Il est parfois victime de biais : si tu lui laisses la journée pour écrire un article de 3000 signes, il prendra la journée pour le faire… Mais si tu lui laisses une heure, je peux te garantir que ce sera fait aussi (j’ai par exemple écrit cet article de 8000 signes en moins de deux heures après avoir procrastiné 2 mois pour le faire…)
D’où l’importance d’avoir un rétroplanning et de planifier un minimum tes journées (sans te surcharger) pour ne pas laisser ton cerveau croire qu’il a le temps !
👉 Travaille 20% pour 80% des résultats
Autre dernière astuce : ne sois pas perfectionniste ! La loi de Pareto établit qu’on obtient 80% de résultat avec seulement 20% du temps et que pour atteindre les 20% de résultats restant, il faut travailler 80% du temps.
Alors, mieux vaut viser 80% que 100%. L’objectif, c’est d’obtenir ton diplôme de journalisme, pas de finir major de promo (ça ne te servira pas en entretien d’embauche).
👉 Tu as toujours le temps
Souvent, on me dit : « Agathe, comment tu fais pour avoir le temps de faire tout ça ?! » La vérité, c’est que je dispose du même temps que toi, soit 24h dans une journée. J’ai simplement fais le choix d’utiliser mon temps en tenant ce blog et mon compte Instagram, plutôt que de regarder des séries ou sortir avec mes amis.
Tu as tout à fait le droit de ne pas utiliser tout ton temps pour tes études de journalisme, mais forcément tu n’auras pas les mêmes résultats que quelqu’un qui a choisi d’en faire sa priorité. Et c’est ok aussi !
Spécificités des études en école de journalisme
Maintenant que tu as lu les six conseils d’organisation précédents, je vais te dire comment les appliquer à tes études en école de journalisme. Car celles-ci ont quelques spécificités qu’il faut connaître pour ne pas se laisser déborder.
👉 Cours théorique VS cours pratique
Même s’il existe des écoles de journalisme avec plus de cours pratiques que d’autres, il y aura forcément des cours théoriques. Et le piège à éviter, c’est de ne pas réussir à gérer les deux vitesses : en cours pratique, tu auras des échéances courtes (fais un reportage dans la journée / semaine), alors qu’en cours théoriques, tu auras des échéances plus longues (prépare un exposé en un mois).
Le piège est donc de se concentrer sur le court terme (pratique) et d’en oublier l’exposé pour le faire à l’arrache en un jour au lieu d’un mois. Pour cela, le rétroplanning est ton meilleur ami.
👉 Emploi du temps style lycée
Autre point à savoir : les études en école de journalisme se calent sur un rythme proche de celui des rédactions. Les cours commencent donc à 9h et se termine à 19h, voire plus tard certaines semaines. L’avantage, c’est qu’il y a peu de changement d’emploi du temps, tu peux donc vraiment mettre en place une routine. Le désavantage, c’est qu’il faut choisir comment utiliser le temps qu’il te reste.
Je ne conseille pas de prendre un job étudiant pour ces raisons, car cela te prendrait trop de ton temps. Mais par contre, il existe d’autres façons de financer ses études en école de journalisme de manière intelligente.
👉 Des études pour devenir journaliste
Master ou BUT, l’objectif à la fin est devenir journaliste. Alors, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de devoirs sur ton agenda qu’il n’y a rien à faire : tu peux en profiter pour travailler ta voix en radio, ton style en presse écrite, lire la presse… Encore une fois, cela te permettra d’alimenter ta routine et d’étudier en école de journalisme plus sereinement.
études en école de journalisme : de quoi auras-tu besoin ?
Tu te rappelles des rentrées scolaires où tu devais acheter des cahiers à petits carreaux, reliés en spirales et de 142 pages chacun ? Bon, en soit, pour les études en école de journalisme la liste est beaucoup plus légère, mais je te propose quand même quelques indispensables :
👉 Un ordinateur portable
Ai-je vraiment besoin d’argumenter ce point ? Les écoles sont équipées d’ordinateurs avec des logiciels (payants) pour faire du montage vidéo, audio ou de la mise en page, mais avoir son propre ordinateur pour les recherches internet, écrire des articles chez toi ou utiliser des logiciels de montages gratuits est indispensable.
👉 Un carnet à idée
Il est vraiment essentiel de s’entraîner à avoir des idées de sujet. C’est comme un muscle : plus tu le travailles, plus tu pourras soulever lourd. Ici, plus tu cherches des idées, plus tu en auras. Ensuite, tu n’auras plus qu’à piocher dedans en stage ou à l’école de journalisme.
Tu peux aussi l'utiliser pour noter les astuces, conseils et mémo qu'on te donnera lors de tes études en école de journalisme !
Agathe
👉 Un carnet à adresse
En vrai, pas besoin d’en avoir : le répertoire de ton téléphone suffit. Je te conseille cependant de bien séparer tes contacts perso et pro (en utilisant deux comptes Google différents par exemple), mais aussi de bien noter qui est Michel Dupont, au risque de ne plus t’en rappeler dans deux mois quand il t’enverra : « est-ce que l’article est paru ? » par SMS. Il faut donc noter le nom, le prénom, mais aussi la fonction de la personne SYSTEMATIQUEMENT.
👉 Et voilà !
Tu as toutes les armes en main pour t’organiser et gérer tes années d’études en école de journalisme ! N’oublie pas non plus d’en profiter à fond et de te faire plaisir dans le traitement des sujets : on dit souvent que le meilleur journalisme, on le fait à l’école.